Saga Witch - Amber Argyle

Un bon petit moment que je n'avais pas posé les doigts et les mots sur ce blog! Manque d'envie, de temps, d'inspiration - et pourtant, j'ai tellement d'idées d'articles!! Je reviens vers vous avec une saga que j'ai lu récemment. Peut-être que ça vous donnera envie de la découvrir, peut-être que vous me donnerez des idées de lectures, même si ma pile à lire est tellement longue que j'en ai pour 10 vies !
Je viens donc vous parler de la saga "Witch" d'Amber Argyle.



Titre : Witch Song
Auteur : Amber Argyle
Date de parution : 28 août 2014
Pages : 457 pages
Genre : Fiction, Fantasy littéraire, Fiction occulte

Résumé : 
Dans les profondeurs de la forêt, à l’abri de la haine des habitants du village voisin, Brusenna mène une existence paisible aux côtés de sa mère. Elle sait simplement qu’elle est une sorcière, une des Gardiennes de la nature qui contrôlent les éléments par la force de leur chant. Quand, un matin, sa mère l’abandonne pour aller combattre un ennemi dont elle ignore tout, le monde de Brusenna bascule.
Jeune et sans expérience, elle se retrouve seule dans un pays ravagé par la sécheresse, où se lève le vent de la guerre. Les Chasseurs ne tardent pas à la débusquer, car elle est désormais la dernière. La dernière des sorcières. Avec une seule mission : survivre. Et un seul allié, le Protecteur chargé de l’amener à bon port.
La dernière des sorcières parviendra-t-elle à empêcher leur chant de s’éteindre ? Sous la plume ensorcelante d’Amber Argyle, suivez Brusenna sur les routes d’un monde menacé, dans une quête où ses choix peuvent sauver ou condamner les Hommes !

Titre : Witch Born
Auteur : Amber Argyle
Date de parution : 12 février 2015
Pages : 539 pages
Genre : Fiction, Fantasy littéraire, Fiction occulte

Résumé : 
Voilà deux mois que Senna se trouve au Refuge, entourée de ses consœurs, qu’elle est parvenue à délivrer de l’emprise de la Sorcière Noire. Mais la victoire leur aura coûté un prix terrifiant : les Gardiennes ont été contraintes de maudire le territoire de Tartennie et, à présent, Brusenna ressent nuit et jour la souffrance de la terre et de ses habitants.
C’est alors qu’une nuit, la jeune fille échappe de peu à une tentative d’enlèvement… Le Refuge, que tous croyaient impénétrable, n’est plus sûr ! Sans compter que, depuis sa rencontre avec les Créatrices, la jeune Apprentie manifeste d’étranges pouvoirs. Elle sent qu’une terrible menace pèse sur ses pairs. Malgré les dangers qui l’attendent, Senna quitte l’île en quête de réponses, sourde aux avertissements de Joshen, son Protecteur. Au risque de tout perdre, la jeune fille doit lever le voile sur le sombre passé des sorcières.
Senna sera-t-elle contrainte à l’ultime sacrifice ? Après Witch Song, reprenez la route aux côtés de la sorcière la plus douée de sa génération, contrainte de forcer le destin et de se débattre dans un dédale d’intrigues et de mystères, afin de tisser avec elle le plus grand sortilège de tous !

Titre : Witch Fall
Auteur : Amber Argyle
Date de parution : 27 août 2015
Pages : 533 pages
Genre : Fiction, Fantasy littéraire, Fiction occulte

Résumé : 
Par la grâce de leur chant, les sorcières président aux vents et aux marées, à la pluie et aux saisons. La jeune Lilette, élevée loin de sa terre natale suite au naufrage qui a coûté la vie à ses parents, oublie peu à peu les pouvoirs dont elle a hérité. Jusqu’au jour où, contrainte de chanter pour sauver son père adoptif, elle révèle à tous sa véritable nature. Extrêmement puissante, la jeune sorcière suscite aussitôt convoitise et jalousie.
Mariée de force à un prince, menacée par d’invisibles ennemis, arrachée à son pays d’accueil, la jeune fille se retrouve simple pion sur l’échiquier des puissants. D’autant qu’entre humains et sorcières, la guerre est bel et bien déclarée. Mais Lilette refuse d’être un jouet entre leurs mains, quitte à s’élever contre ses sœurs…

Titre : Witch Rising
Auteur : Amber Argyle
Date de parution : 2015
Pages : 68 pages
Genre : Fiction, Fantasy littéraire, Fiction occulte

Résumé : 
Un bateau brûle, s’enfonçant dans la mer sombre et profonde. Il n’y a qu’un seul survivant — une enfant chassée pour le pouvoir de son chant. Cachée sur une île isolée, Lilette enterre profondément son pouvoir, convaincue qu’il a causé la mort de ceux qu’elle aime. Mais elle ne peut fuir qui elle est.
Et quand son secret est révélé, la seule chose qui puisse la sauver est son chant. Il est temps pour elle de se relever et de devenir celle qu’elle est supposée être : la sorcière la plus puissante qui soit jamais née.



Mon avis :
Dans sa globalité, c'est une saga qui m'a assez bien plu, même si à mes yeux ce ne sera pas une lecture inoubliable. En général, dans une saga, le premier tome met en place l'intrigue, fait découvrir les personnages, et commence à légèrement donner la tendance de l'histoire sans trop en dévoiler. "Witch Song" joue assez bien son rôle, mais le principal reproche que je peux lui faire est qu'il est lent, beaucoup trop lent. Tellement lent et insipide que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, chose que je n'ai pas réellement réussi à faire. C'est seulement à la fin du premier tome que les choses commencent réellement à devenir intéressantes.

On découvre donc Brusenna, une jeune fille que l'on peut penser normale, mais qui est autre chose. Et ça, on s'en rend compte assez rapidement par quelques indices habilement glissés. A partir du moment où l'on découvre qu'elle est une sorcière, que sa mère va la laisser, et que sa vie va s'écrouler, Brusenna livrée à elle-même et sans pouvoirs devient presque une gamine sans importance. Le premier tome est ponctué de beaucoup trop de plaintes, de jérémiades de sa part et c'est assez lassant, malgré la compagnie de son Protecteur. Je ne cache pas que je me suis vraiment ennuyée sur ce premier tome, étant à deux doigts de complètement laisser tomber la saga entière.

J'ai bien fait de persévérer dans la mesure où le tome "Witch Born" est plein de rebondissements, de découvertes, d'informations et d’événements auxquels on ne s'attend pas vraiment. Autant le premier tome est presque "gentil et mignon" quand elle découvre petit à petit ses pouvoirs, autant dans ce second tome, elle s'affirme enfin. Elle comprend enfin l'envergure de ses pouvoirs, de ce qu'elle peut en faire, mais aussi de la véritable raison qui oppose depuis bien trop longtemps les Hommes et les sorcières, le pourquoi du comment elles sont pourchassées et considérées avec tant de haine.

A mes yeux, le tome 3 est l'apothéose de cette saga. On quitte Brusenna dans le tome 2 après qu'elle ait réussi à atteindre son but, son ultime but. Elle se retrouve au sein d'une sorte de "confrérie" où les sorcières ne sont pas jugées uniquement sur leur voix, mais aussi sur leurs talents, leurs aptitudes. L'exact contraire du Refuge qu'elle adorait tant avant d'en découvrir les secrets. Elle y rencontre la sorcière la plus puissante qui soit. "Witch Fall" nous offre la rencontre de Lilette (on découvre également ses origines dans la nouvelle "Witch Rising") et toute son histoire, l'étendue de ses pouvoirs mais aussi une certaine prise de conscience de ce que ceux-ci peuvent faire mais aussi détruire. On en apprend également encore plus sur les différents conflits qui existent entre les Hommes et les sorcières, l'utilisation que les Hommes espèrent en faire. Mais aussi les conflits existants entre les sorcières elles-même.

Bref, une trilogie bien ficelée dans son ensemble, intéressante et intriguante, où l'on est captivées. Amber Argyle a su avec "Witch" nous entraîner dans son univers, malgré un premier tome décevant à mes yeux.

Ma note : 

Aucun commentaire

Retour en haut